Aperçu
Fachportal der Sprach- und Literaturwissenschaften in der Schweiz

Réussir vos études

Début des études 

  • La majorité des nouveaux/nouvelles étudiant(e)s se pose une multitude de questions : à quels cours devrais-je m’inscrire au départ, combien de cours puis-je suivre par semestre ? Comment puis-je m’inscrire à des cours ? La plupart de ces questions trouve réponse lors des soirées d’information organisées par les facultés pour les nouveaux/nouvelles arrivant(e)s. Assistez à ces séances, posez vos questions les plus pressantes et discutez pour la première fois avec les professeur(e)s et les étudiant(e)s de votre discipline.
  • Procurez-vous des informations précises sur le plan de cours de votre discipline et respectez-le. Dans la plupart des domaines la conception « créative » de plans de cours ne reçoit pas un large écho.
  • Ne vous surchargez pas au début des études. Au cours du premier semestre, vous êtes surtout occupé(e) à trouver vos marques à l’université et cela comprend aussi toutes sortes de tâches quotidiennes pratiques. Ces conseils valent également si vous avez déménagé dans une autre ville. Inscrivez-vous uniquement aux activités obligatoires et, en plus, à un nombre restreint de cours ou conférences qui vous intéressent tout particulièrement. Accordez-vous le temps de vous habituer à votre nouvelle vie.

A études 

  • Il peut arriver que les études ne remplissent pas vos attentes ou qu’elles soient trop exigeantes. N’hésitez pas dans ce cas à recourir à l’aide des conseillers/conseillères pédagogiques ou conseillers en orientation professionnelle. Il n’est pas sensé de poursuivre des études alors qu’intérieurement on y a déjà renoncé. Markus Diem souligne que les changements de cursus ne posent plus problème dans la plupart des cas dans le système du bachelor/master. On perd certes un semestre, mais il est souvent possible de transférer les crédits obtenus et de les imputer aux crédits à compléter dans une nouvelle filière.
  • Faites preuve de flexibilité et effectuez un semestre de cours à l’étranger. Vous élargirez ainsi votre horizon sur le plan académique et personnel. Cela permet aussi de démontrer à un futur employeur que vous êtes mobile et indépendant et que vous savez vous adapter à de nouvelles situations.


Passage du bachelor au master

  • Depuis l’introduction du système de Bologne comprenant les diplômes de bachelor et master, le passage d’un grade à l’autre revêt un plus grand poids. Faites une pause et posez-vous ces questions : est-ce que je suis réellement dans la discipline et dans l’université qui me conviennent ? Est-ce que je devrais changer de discipline ? Est-ce que je devrais poursuivre mes études dans une autre université?
  • Les études de master en sciences du langage et des littératures sont fortement marquées par les domaines de recherche des enseignants. Si vous avez développé dès le début du master un intérêt prononcé pour une spécialisation dans votre discipline, le changement vers une université où un(e) professeur(e) traite plus spécifiquement votre sujet peut être indiqué. Si vous envisagez une carrière académique, il est par ailleurs essentiel que votre curriculum vitae fasse apparaître deux institutions différentes. C’est un signe attestant de votre flexibilité et mobilité.
  • Ou bien est-ce que je devrais oser me lancer immédiatement dans la vie professionnelle ? Jusqu’à tout récemment, le bachelor avait peu de poids dans le monde du travail et il était de mise de poursuivre des études de master. Mais les choses ont quelque peu changé depuis. Certain(e)s étudiant(e)s entrent sur le marché du travail dès qu’ils obtiennent leur bachelor. Pour le moment il est difficile d’évaluer les chances des bacheliers et bachelières sur le marché du travail.

Questions sociales 

  • Par moment, un sentiment de solitude peut accompagner les études. Rejoignez des groupes de travail ou d’étude, engagez-vous dans des associations qui représentent les intérêts des étudiant(e)s, participez à une troupe de théâtre ou profitez de l’offre étendue d’activités sportives de l’université. Faites le premier pas.
  • À aucun autre moment de votre vie vous n’aurez autant de temps pour absorber des connaissances. Essayez de ne pas perdre votre enthousiasme même dans les périodes de stress. Profitez des nombreuses offres de l’université en dehors de vos études : langues étrangères, cours d’écriture, cours d’informatique, etc.

Julia Vögelin, BA Deutsche Philologie und Soziologie, Universität Basel

«Es lohnt sich, immer wieder einen Blick in den Leitfaden des Studienfaches zu werfen. So kann man es vermeiden, am Ende des Bachelorstudiums noch Pflichtveranstaltungen nachholen zu müssen, obwohl man das Diplom schon in den Händen halten könnte.»

Sofie Behluli, MA English Languages and Literatures und Deutsche Sprach- und Literaturwissenschaft, Universität Bern

«Anglophone Literatur ist meine Leidenschaft. Bücher zu lesen, mich mit anderen über diese auszutauschen und mein Wissen in längeren Arbeiten zu vertiefen - ein Traum!»

Delia Imboden, MA in World Arts und Slavistik, Universität Bern

«Es lohnt sich während dem Studium nicht nur auf ECTS Punktejagd zu gehen, sondern auch Kurse zu belegen, die einem wirklich interessieren, auch wenns keine Punkte dafür gibt. So kann man vom Studium richtig profitieren und alles macht auch viel mehr Spass.»