How to start your career

Landing the perfect job on graduating – that's what all students presumably want. We have again been assisted by Dr. Markus Diem, Academic Advisor at the University of Basel, in suggesting tips on how best to achieve this.

Typical career paths for graduates in language and literature studies tend to lead to the fields of education (schools, adult education, universities of applied science), administration, and marketing, advertising and communication (especially corporate communication), as well as media and publishing (see also the section on Employment opportunities). Some graduates, of course, set their sights on an academic career by doing a doctorate, taking up academic posts as research assistants, and then obtaining a post-doctoral qualification leading to the possibility of a lectureship (see How to complete a doctorate).

Markus Diem, Academic Advisor at the University of Basel, describes how graduates with a BA or MA in the field of language and literature studies can enter the world of work: A graduate is like a paraglider being blown around by the wind as they circle over the field in their first lesson, but they have three steering lines on their paraglider: placements, projects and relationships. In the initial phase, it takes around three years after graduation, on average, for someone to become established in their professional field.

Placements should whenever possible be carried out during the university degree, mainly in the vacations between semesters, but also in term-time. It is worth searching in a targeted manner for areas of work that appeal as a possible future career. Students should not simply wait for vacancies to be advertised, but should take the initiative and contact interesting companies or institutions.

Projects may be an MA project, or other projects carried out at university which allow students to get to grips with a specific topic that is also relevant in fields outside university. However, projects may also take the form of voluntary work.

Last but not least, relationships also have a big role to play, just as they do in other subject areas. Professional relationships need to be built up and cultivated during the degree course through the above-mentioned placements and project work, but other relationships stemming from the student's own circle of acquaintances, clubs or voluntary work are also valuable resources.

To sum up, it is fair to say that everyone who has already forged links with the world outside university will be able to make the leap into a successful professional career.

Markus Diem explicitly warns against delaying entry into the working world until after completing an MA, whether this is through extended visits abroad or undertaking further training, e.g. in the field of culture management or PR. Such training is sensible only if relevant work experience is already available. After completing a Master's, says Diem, it is important to enter the world of work and get established before taking the next step.

People can also turn to occupational guidance services for help with career planning, especially in relation to further training. Some universities have career centres which assist students and graduates with job-hunting and guide them through the application process (see links on the left-hand side of this page).

Marion Regenscheit, MA Literatur- und Medienwissenschaften, Universität Basel
Marion Regenscheit, MA Literatur- und Medienwissenschaften, Universität Basel «

Neben dem Studium habe ich an verschiedenen Orten wie z.B. beim Schwabe Verlag und am Basler Literaturhaus gearbeitet. Das hat mir die Entscheidung, wo ich nach dem Masterabschluss beruflich hin möchte, erleichtert. Ausserdem konnte ich so viele nützliche Kontakte knüpfen. »

esense GmbH

L’entrée dans la vie professionnelle

Se retrouver précisément dans le métier convoité aussitôt les études terminées – c’est ce que souhaitent tous les étudiant(e)s. Pour vous permettre d’affronter au mieux l’entrée dans la vie professionnelle, nous avons rédigé des conseils à ce sujet avec l’aide du Dr. Markus Diem, conseiller pédagogique à l’Université de Bâle.

Les parcours typiques suivis par les diplômés et diplômées en langues et littératures comprennent l’enseignement (institutions scolaires, formation des adultes, haute école spécialisée), l’administration, le marketing, la publicité et la communication, en particulier la communication d’entreprise, au sein des médias et maisons d’éditions (cf. la rubrique sur les domaines d’activité). Une partie des diplômés et diplômées choisit une carrière académique liée à un doctorat, des postes académiques de collaborateurs/collaboratrices scientifiques ou d’assistant(e)s suivis de l’habilitation, titre qualifiant pour l’enseignement universitaire (cf. Lle doctorat).

Markus Diem, conseiller pédagogique à l’Université de Bâle, dresse le portrait suivant de l’entrée des détenteurs de bachelors ou de masters dans le domaine des sciences du langage et des littératures : un diplômé ou une diplômée est comme un parapentiste ; pendant la première heure de vol, il virevolte dans le vent et tourne au-dessus des champs, mais il peut guider son appareil à l’aide de trois fils de commande: les stages, les projets et les relations. Pour la première phase de l’orientation professionnelle, il faut compter en moyenne environ trois ans après les études avant d’être établi dans une branche professionnelle.

Il est conseillé, autant que possible, d’effectuer des stages au cours des études, en particulier pendant les vacances semestrielles, mais également pendant les périodes de cours. Il peut s’avérer payant de cibler ces stages en fonction de leur intérêt pour un avenir professionnel. Il ne faut pas attendre les annonces de postes vacants, il vaut mieux prendre l’initiative de contacter soi-même les entreprises ou institutions intéressantes.

Les projets peuvent consister en une thèse de maîtrise ou en d’autres types de travaux réalisés à l’université et qui permettent d’approfondir un sujet spécifique, lequel peut être aussi pertinent dans un domaine externe à l’université. Un projet peut également être un travail bénévole.

Enfin, dernier élément et non des moindres, les relations jouent un grand rôle comme dans bien d’autres domaines. Les relations professionnelles doivent être développées et entretenues au cours des études à l’occasion de stages ou de projets. Les autres relations comme celles que l’on développe dans son cercle d’amis, dans des associations ou par le travail bénévole constituent également des ressources inestimables.

En résumé, soulignons que ceux et celles qui ont pris soin d’établir des liens avec le monde extra-académique pendant leurs études parviennent tous/toutes à franchir le pas vers une carrière fructueuse.

Markus Diem met expressément en garde contre la tentation de retarder l’entrée dans la vie professionnelle après le master, que ce soit par des séjours prolongés à l’étranger ou
en suivant des formations continues, comme par exemple dans le domaine de la gestion culturelle ou des relations publiques, lesquelles ne prennent tout leur sens qu’après avoir acquis des expériences de travail correspondantes. Selon Diem, il vaut mieux joindre le monde du travail et s’y intégrer avant d’envisager l’étape suivante.

Pour obtenir du support en matière de parcours professionnel, ainsi que pour la formation continue, on peut s’adresser aux services d’orientation professionnelle. Certaines universités sont dotées de « Career Centers » qui assistent les étudiant(e)s et les diplômé(e)s dans la recherche d’emploi et l’élaboration d’un dossier de candidature (cf. les liens figurant dans la colonne de gauche).

Marion Regenscheit, MA Literatur- und Medienwissenschaften, Universität Basel
Marion Regenscheit, MA Literatur- und Medienwissenschaften, Universität Basel «

Neben dem Studium habe ich an verschiedenen Orten wie z.B. beim Schwabe Verlag und am Basler Literaturhaus gearbeitet. Das hat mir die Entscheidung, wo ich nach dem Masterabschluss beruflich hin möchte, erleichtert. Ausserdem konnte ich so viele nützliche Kontakte knüpfen. »

esense GmbH